Le matériel

 

Le matériel de l'orienteur:

Pour débuter en orientation, aucun matériel exepté une tenue sportive n'est nécessaire car une boussole peut être prétée sur les entrainements.

Dans sa forme classique, la boussole de Course d'Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation. Une autre forme de boussole plus contemporaine développée pour la compétition se porte au pouce pour rester plus facilement au contact de la carte. Ces deux formes peuvent supporter une petite loupe bien utile quand on avance en âge ; la CO est un sport qui se pratique longtemps !

En Course d’Orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs, …) et identique pour toute les cartes de CO de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte.

  • Les guètres (orienteur confirmé)

En fonction des terrains, les guêtres peuvent être essentielles pour passer dans les forêts denses.

Le doigts électronique (qui peut être pretté par l'organisateur ou est acheté par l'orienteur confirmé) sert à poinçonner les balises, on utilise encore parfois le carton de poinçonnage (par exemple en raid).

                                

   Boussole basique         Boussole pouce        Pouce électronique         Carton de pointage

Le matériel sur le terrain:

Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini. Ces balises peuvent être permanentes ou bien installées par les organisateurs avant une course ou un entrainement.

Sur les balises sont installés des poinçons ou des boitiers électroniques pour prouver qu'on est parvenu à aller à la balise, pour cela on poinçonne un carton de pointage ou on place le doigts électronique dans le boitier électronique.

 

              Balise                   Balise permanente          Boitier électronique           Poinçon

 

Page suivante à propos de la course d'orientation:  Symboles et définitions

Le matériel
© 2018